Accueil FaRando'L ]

 

Pic de Tarbésou (2364 m) à partir du Col de Pailhères.

 

Age: A partir de 5/6 ans.

Durée:
Montée : 1 heure 30 à 2 heures
Descente : 1 heure à 1 heure 30.

Dénivelé: 400 m

Difficulté: Promenade agréable et facile, idéale pour faire découvrir le plaisir de la marche et des sommets aux très jeunes enfants. La descente du Pic par sa crête Est, en direction du Col de la Coumeille de l'Ours est un peu plus "escarpée" (si l'on peut dire), et par endroits, il est préférable de tenir les plus jeunes par la main afin de les rassurer et de parer la chute lorsqu'ils trébuchent.

Balisage: Balisage rouge, mais pour ainsi dire inutile, étant donnée l'évidence du cheminement.

 


Présentation du Pic de Tarbesou

Le Pic de Tarbesou est un dôme de moyenne montagne dont les flancs sont très réguliers, ce qui lui donne un aspect esthétique et attirant. Vu de loin, il apparaît souvent comme isolé et dominant les environs, car il n'est pas noyé dans un massif.

Le Pic de Tarbesou vu des flancs de la Serre de Pelletier (1810 m).
A gauche, la crête nord, par où se fait l'ascension.
(cliquer sur l'image pour l'agrandir)


 

Description générale:

 

Cette ballade facile permet de faire découvrir la montagne aux plus jeunes, dans un paysage grandiose car le Pic isolé est un merveilleux belvédère. L'itinéraire en boucle, décrit ici permet de varier les ambiances par rapport à un itinéraire aller-retour par le même chemin. En revanche, ne vous attendez pas aux solitudes sauvages dans ces parages, une fois l'été venu. La facilité de l'altitude acquise à bon compte attire une clientèle qu'on ne rencontre pas communément sur d'autres sentiers. Nous avons rencontré (entre autres...): un monsieur belge qui se remettait d'un infarctus, un groupe d'une vingtaine de pique-niqueurs très en verve, un montagnard de deux ans avec sa famille, un ornithologue et sa longue vue, et enfin, perdu(?) au sommet, un cycliste avec son vélo sur le dos.

L'itinéraire de montée suit la crête Nord du Pic de Tarbésou (crête de Mounegou) avec une vue aérienne et dégagée en permanence. Le paysage offre un contraste entre les reliefs du Pays de Sault tout en douceur au nord, et les sommets escarpés de la haute vallée de l'Ariège au Sud. Au sommet, le panorama est magnfique; la vue s'étend du Pic du Canigou jusqu'au Mont Valier, et on domine la Dent d'Orlu toute proche. La descente se fait en passant par le Col de la Coumeille de l'Ours et poursuit par le pittoresque vallon de la Maure, avant de rejoindre au niveau du Pla de Mounegou la large piste empruntée au début de la montée .

Note: Tout bien pesé, cette randonnée en boucle est peut-être plus intéressante prise à l'envers par rapport à la description ci-dessous. Au lieu de monter progressivement sur l'arête nord, peu variée, on emprunte le vallon, puis la montée plus raide vers le Pic à partir du col. La descente par la crête est alors régulière et se fait face au paysage grandiose. Ce topo sera donc "inversé" prochainement.

 

Itinéraire:

 

(1963 m) Parking du Pla de Mounegou à proximité du Col de Pailhères.

En montant d'Ax les Thermes, via Ascou, le parking est situé dans le dernier grand virage à gauche de la montée, à environ 500 mètres avant le Col de Pailhères. De gros piedestals en maçonnerie à la destination plutôt mystérieuse sont alignés en travers du col où se trouve le parking. Le Pic de Tarbésou tout proche, est visible au bout de la ligne de crête qui s'étire en directon du Sud. Suivre d'abord la large piste, empruntée par les véhicules tout-terrain, qui s'engage dans la pente en direction du Pic.

Le parking du Pla de Mounegou à proximité du Col de Pailhères
Au fond, le Pic de Tarbésou (2364 m);
En bas de l'arête gauche du Pic, le Col de la Coumeille de l'Ours.
(cliquer sur l'image pour l'agrandir)

 

(1980 m) Bifurcation.

Au bout de 300 m, la piste fait un brusque virage à droite tandis qu'un sentier balisé part sur la gauche en légère descente. Ne choisir aucune de ces options et prendre l'amorce de sentier qui file tout droit en légère montée sur la crête. Jusqu'à mi-juillet, si la neige a été abondante au printemps, un large névé peut rester accroché sur le versant, et donner prétexte à une bataille de boules de neige en plein été.

 

(2180 m) Replat à mi-pente.

En trois quart d'heure, on parvient à un petit replat sur la crête, situé à peu près à mi-parcours (2180 m). La vue se dégage peu à peu sur le Pic de Canigou vers l'Est, juste à droite du pesant Massif du Madres. Une grosse demi-heure plus tard, la pente du sentier s'accentue un peu avant l'arrivée au sommet.

 

(2364 m) Sommet.

La large plate-forme sommitale est surtout herbeuse, et sert apparemment d'aire de repos pour les brebis, qui la gratifient abondamment de leurs offrandes. Un gros cairn qui ressemble plus à un tas de caillou aplati coiffe le sommet. La vue s'étend du Pic de Canigou au Mont Valier, en passant par les sommets de Cerdagne et d'Andorre. On domine la Dent d'Orlu, distante d'à peine 3.5 km, sur laquelle on voit les gens s'agglutiner. L'Etang Noir, l'Etang Bleu, et l'Etang de Rabassoles sont nichés en contrebas dans le vallon qui prend naissance au sud du Pic.

Les trois étangs (Noir, Bleu et de Rabassoles) nichés au pied du Pic de Tarbesou.
Au fond à gauche le Roc Blanc (2542 m).
Au fond au centre, le Puig Peric (2810 m) et le Puig de la Portella Gran (2765 m).
(cliquer sur l'image pour l'agrandir)

 

(2180 m) Col de la Coumeille de l'Ours.

En restant sur le dôme sommital du Pic, se déplacer légèrement vers le sud, dans la direction des trois étangs. Repérer l'amorce de sentier (toujours balisé mais en jaune, cette fois) descendant en direction du Col de la Coumeille de l'Ours, qui s'aperçoit en contrebas. Une fois parvenu au col, on se trouve environ à mi-descente.

 

(2100 m - 2050 m) Vallon du Ruisseau de la Maure.

Au Col, prendre le sentier à gauche, qui s'enfonce dans le vallon, d'abord par une descente à flancs, puis dans l'agréable vallon de la Maure, où alternent bosquets et prairies arrosées par de petits ruisselets. Passer un large replat avec une mare encombrée de végétation. La carte indique à peu de distance sur la droite une dépression avec un aven (gouffre), mais nous n'y sommes pas allés. Remonter légèrement pour atteindre la bifurcation empruntée à l'aller, et terminer la randonnée par la large piste qui ramène au Parking.

Le Vallon de la Maure, avec de jolies vues sur le Pic.
(cliquer sur l'image pour l'agrandir)